Les Territoires Engagés
pour la Nature
Territoires Engagés pour la Nature
"Territoires Engagés pour la Nature" est un programme qui encourage les collectivités à mieux connaître, agir et se mobiliser autour de la biodiversité. Cette initiative est déployée en Occitanie par un collectif régional composé de l’Etat (représenté par la DREAL Occitanie), l’Office Français de la Biodiversité (OFB), les Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée et Corse, et la Région Occitanie. Ces partenaires régionaux assurent la cohérence du dispositif avec leurs stratégies respectives et les défis régionaux identifiés collectivement dans le cadre de la Stratégie régionale pour la Biodiversité (SrB) Occitanie. Les collectivités TEN constituent ainsi un des outils contribuant à la mise en œuvre de ces stratégies au service de la biodiversité du territoire régional.
L’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie a pour mission d’organiser l’émergence, la reconnaissance et le suivi des territoires qui se lancent dans cette démarche.
Objectif
Le programme TEN vise à favoriser l’émergence de nombreux projets innovants, d’initiatives et de partenariats locaux, pour que les territoires d’Occitanie développent des dynamiques en faveur de la biodiversité. Chaque collectivité qui s’engage à mettre en place ce type de démarche au cours des 3 prochaines années peut donc se voir attribuer la reconnaissance TEN. Aucun niveau de départ n’est requis, ce sont la démarche de progrès et la cohérence du projet qui sont recherchées.

Qu'apporte le programme Territoires Engagés pour la Nature en Occitanie ?
Des outils dédiés pour le réseau des TEN: Flash infos / web conférences
Tous les candidats au programme, qu'ils aient été lauréats ou non, ont accès à des informations synthétiques et des actualités sur les dispositifs de financements, les dernières ressources concernant les thématiques des actions TEN. L’envoi d’un flash info régulier permet de transmettre ces informations, des webinaires sont également organisés sur des thématiques variées comme la mobilisation citoyenne, la nature en ville, le rôle d'un écologue dans les projets d'aménagement, la trame verte et bleue, l’agroécologie, ou encore les solutions fondées sur la nature.
Club des TEN : une valorisation dans les médias, des rencontres, des ateliers, des sorties terrain
Tous les lauréats TEN peuvent bénéficier de contacts d’autres lauréats, de retours d’expériences et de mise en relation pour la mise en œuvre de leur projet. Pour cela, l’OFB et l’ARB mettent à disposition et animent une plateforme d’échanges, qui permet aux collectivités de dialoguer entre elles et de partager leurs questions, leurs réussites.
Chaque année, elles sont invitées à témoigner lors d’événements nationaux ou locaux ou de formations
Être TEN c’est aussi la possibilité d’être valorisé dans des podcasts, fiches ou vidéos diffusées à l'échelle nationale.
Ou encore de candidater au concours Capitale Française de la Biodiversité.
Quels sont les territoires reconnus TEN en Occitanie ?
En 2024, la communauté des Territoires Engagés pour la Nature compte 78 collectivités en Occitanie, et 557 sur le territoire national.


©creart2vision
Comment candidater au programme Territoires Engagés pour la Nature en Occitanie ?
Les candidatures sont ouvertes aux communes et aux EPCI à Fiscalité Propre (communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles), quelle que soit leur taille. Pour candidater il suffit, à travers le questionnaire en ligne, de renseigner 30 questions et de décrire 3 actions concrètes que la collectivité s’engage à mettre en œuvre sous 3 ans. Chaque action doit faire écho à un ou plusieurs des 4 axes suivants :
- S’organiser et établir des partenariats
- Maintenir et restaurer les espaces naturels et les continuités écologiques
- Intégrer la biodiversité dans l’aménagement
- Connaître et mobiliser autour de la biodiversité
Ces actions doivent être en lien avec les compétences de la collectivité et être proportionnées à ses capacités d’intervention. Elles doivent concrétiser une démarche de progrès, pouvoir être évaluables et avoir un effet significatif, direct et concret sur la biodiversité.
La reconnaissance TEN est attribuée pour trois ans. Les collectivités candidates à un renouvellement de leur reconnaissance au terme de ces trois années peuvent redéposer un dossier, dans le cadre d’une candidature allégée, accompagnée par l’ARB.