Agenda

De quoi s'agit-il?

Pour des raisons diverses, les cours d’écoles ont bien souvent été construites avec des espaces bitumés et très peu ombragés. La désimperméabilisation, puis la végétalisation de certains espaces constituent une solution simple pour favoriser le retour de la biodiversité au cœur de la commune.

Dans un contexte de changement climatique et de surchauffe des zones urbanisées, la végétalisation des cours d’école constitue une des réponses aux besoins de rafraîchissement des ces espaces pour améliorer le cadre de vie des ses usagers voire des habitants du quartier.

Au-delà de ces aspects, les cours de récréation représentent un espace où les enjeux sociétaux et environnementaux ont une place grandissante : éducation à l’environnement, de bien-être et de santé pour les enfants et leurs enseignants. Elles constituent donc des lieux où il est important d’agir au regard de la situation et des enjeux.

Résultats de l'enquête de 2024

Après la 1ere édition de 2022, l’enquête régionale Biodiv’Up a permis d’identifier en 2024, 122 communes qui déclarent avoir réalisé une végétalisation de cours d'école et 118 communes qui déclarent souhaiter s’engager dans cette démarche.

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Exemple de la commune de Montbazin (34)

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Rapport

Guide « Plantons local en Occitanie » – version numérique
22.08.23

Guide « Plantons local en Occitanie » – version numérique

6558

Publication

LIFE ARTISAN – Le climat change, adaptons nous avec la nature
18.08.23

LIFE ARTISAN – Le climat change, adaptons nous avec la nature