Action 10 - Recensement des nids d'hirondelles et de martinets

De quoi s'agit-il?
Il s’agit d’une action engagée par la commune en partenariat avec des experts/associations naturalistes pour localiser, suivre et cartographier les nids occupés par ces espèces protégées.
Deux espèces hirondelles et trois espèces martinets sont présentes sur le territoire d’Occitanie. En ville, on peut retrouver le Martinet noir, le Martinet pâle, plus rarement le Martinet à ventre blanc ainsi que l’Hirondelle de fenêtre et l’Hirondelle rustique. Ces oiseaux emblématiques des milieux bâtis, s’installent dans les bourgs, villages et villes de mars à septembre. Lors de la période de reproduction, les nids des hirondelles sont souvent visibles de la rue et localisés, la plupart du temps, en façade sous les toitures. En ce qui concerne les martinets, à défaut de recenser les nids difficiles à identifier au sein des fissures et anfractuosités, il est possible d’inventorier les individus.
Malheureusement ces espèces connaissent une forte chute de leur population notamment liée à une perte de leurs habitats, la destruction de nids, etc.
Résultats
Pour cette nouvelle thématique, l’enquête régionale Biodiv’Up a permis d’identifier en 2024, 56 communes qui déclarent réaliser des recensements de nids d'hirondelles et martinets et 56 communes qui déclarent souhaiter s’engager dans cette démarche.

En savoir +
- Ressource(s) et guide(s) technique(s)
Hirondelles / martinets - Cahier technique
- Recherche de financement
Les dispositifs de financements
- Contacts pour vous accompagner
Exemple sur la commune de Garlin (64)
Ressources
6616
6558