La coopération
internationale
La coopération décentralisée fait partie des missions statutaires de l’ARB Occitanie. Le territoire occitan constitue en effet une zone pilote à l’échelle internationale pour l’action en matière de préservation, de gestion et de valorisation de la biodiversité.
Centres de recherche présents en région et institutions impliquées sur le sujet incarnent cette forte spécificité.
Le territoire régional constitue ainsi depuis longtemps un terrain privilégié d’expérimentation et d’innovation pour les actions portées par les acteurs de terrain, qu’il s’agisse de collectivités, d’associations ou encore de gestionnaires d’espaces naturels. Fort de cet historique et de ce positionnement unique à l’échelle européenne et internationale, l’Occitanie fait l’objet de nombreuses sollicitations et recèle de grandes opportunités de coopération. Aussi la création de l’ARB Occitanie a constitué un levier important pour renforcer l’action du territoire régional en la matière, toujours au service des acteurs en région.
La coopération peut prendre
différentes formes :
La coopération multilatérale
L’ARB demeure par exemple un membre actif du comité de pilotage du Réseau ENCORE (Conférence environnementale des Régions d’Europe), ceci afin d’appuyer la montée du sujet biodiversité à l’agenda politique des Régions à l’échelle européenne mais également afin de générer, participer ou soutenir des projets concrets de coopération entre Régions et/ou agences régionales, à l’instar des projets INTERREG POCTEFA.
Les coopérations bilatérales
Ces coopérations concernent la collaboration entre le territoire occitan et d’autres territoires en Europe ou dans le monde. On peut par exemple citer les coopérations suivantes :
- Avec la Catalogne :
Il s’agit d’une coopération pluridisciplinaire, incluant notamment une coopération pour retour d’expérience (création d’une ARB, séquence ERC, etc.), soutien commun aux initiatives respectives (suivi des espèces en zone frontalière par exemple) et initiatives locales frontalières (Parc pyrénéen des 3 nations par exemple) mais aussi la construction de projets communs (infrastructure verte Catalogne-Occitanie, perspective d’un potentiel INTERREG POCTEFA).
- Avec le Québec :
Il s’agit d’une coopération sur la gestion des aires gérées et protégées, sous la forme d’une formation croisée des gestionnaires de ces aires à travers des retours d’expériences communs et des rencontres dématérialisées mais aussi sur site.
La solidarité internationale
Le développement d’actions relatives à la préservation de la biodiversité au sein des initiatives de solidarité internationale constitue également un objectif pour l’ARB. Il s’agit d’approfondir les échanges établis avec les opérateurs compétents dans cette thématique, par exemple sur l’agriculture durable au sein des espaces protégés ou sur la gestion des continuités écologiques dans les processus d’aménagement dans les pays en développement.
Ressources disponibles
Ressource documentaire
Green Infrastructure Programme of Catalonia
Connaissance