©Alain Bertrand

©Alain Bertrand

Un réservoir de biodiversité

L’Occitanie dispose d’un patrimoine naturel unique, qui en fait une des régions de France métropolitaine les plus riches en matière de biodiversité. Cette richesse s’explique par la situation géographique de la région, au carrefour de 4 domaines bioclimatiques :

  • le domaine alpin ;
  • le domaine atlantique ;
  • le domaine continental ;
  • le domaine méditerranéen.
Ces grands ensembles

©M.Cheylan

Ces grands ensembles paysagers ont été déterminés par la géologie, la diversité de climats, le relief, auxquels s’ajoutent l’influence de l’activité humaine. La conjugaison de tous ces facteurs est à l’origine d’une exceptionnelle biodiversité, reflet de l’interaction entre l’humain et la nature.

Des fonds marins aux pelouses alpines en passant par les garrigues, les prairies steppiques ou encore les grandes
surfaces viticoles, les espèces animales et végétales se répartissent selon leurs exigences écologiques et leurs
tolérances aux pressions anthropiques.

Un bien précieux mais menacé

Dans ce territoire fortement marqué par la présence humaine, l’expression de la biodiversité dépend d’un équilibre fragile entre pression anthropique et pression naturelle. Or la Région Occitanie est soumise à un fort essor démographique et une artificialisation des sols accrue qui contribuent petit à petit à l’érosion de la biodiversité.

Cette érosion s’intensifie sous l’influence de menaces simultanées telles que :

La perte et la fragmentation des habitats

Du fait de l’artificialisation du territoire et de l’urbanisation, les milieux naturels sont confrontés à une réduction de leur surface favorisant leur morcellement ainsi qu’une fragmentation de l’aire vitale des espèces. Les conséquences sur la biodiversité sont multiples et participent à son érosion : interruption des continuités écologiques, fragilisation des populations, mortalité, perte d’habitat, dysfonctionnement des écosystèmes.

La pollution

L’introduction de produits chimiques, de matière organique et d’agents pathogènes dans l’air, l’eau et les sols est susceptibles d’affecter significativement le fonctionnement des écosystèmes ainsi que les espèces présentes.
Plusieurs types de pollutions sont considérées telles que les pollutions d’origine agricole, industrielles ou encore urbaines.

La surexploitation des ressources

 

Une exploitation des ressources qui se traduit par un prélèvement supérieur à la capacité de renouvellement, contribue à fragiliser le fonctionnement des milieux naturels et leur aptitude à faire preuve de résilience.

La progression des espèces exotiques envahissantes

La présence d’espèces exotiques envahissantes constitue une menace pour la biodiversité. Leur prolifération peut provoquer des changements significatifs de la structure et du fonctionnement des milieux et avoir des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives.

Les impacts dus aux changements climatiques

L’impact du changement climatique se fait déjà sentir en Occitanie que ce soit sur les milieux aquatiques, marins ou terrestres.

Il convient donc d’accompagner cette évolution avec un état d’esprit de réciprocité entre le souci de préservation de la biodiversité et la valorisation touristique et économique.

Pour comprendre les pressions exercées par ces différentes menaces sur la biodiversité, l’observatoire régional de la biodiversité met à disposition des indicateurs.

Une biodiversité reconnue pour
une meilleure prise en compte

La Région Occitanie possède une biodiversité exceptionnelle dont l’intérêt patrimonial est reconnu au niveau mondial. En effet, le bassin méditerranéen, auquel l’Occitanie appartient, fait partie des 34 hotspots de biodiversité identifiés dans le monde.

Text

4 sites Ramsar

Text

144 espèces de la Directive Oiseaux

Text

71 espèces de la Directive Habitats-Faune-Flore

Text

+ de 100 habitats d’intérêts communautaires dont 8 habitats marins

Text

17 réserves Naturelles Nationales et 14 réserves naturelles régionales

Text

2 parcs nationaux soit près de 5% de la région

Text

+ de 18% du territoire classés en Natura 2000

Text

8 parcs naturels régionaux classés et 1 en cours de création couvrant plus de 20% de l’Occitanie

Text

45% de l’espace régional reconnu zones naturelles d’intérêt écologique