Les origines de la stratégie

Issue d’une concertation large sur le territoire, et impliquant particulièrement les partenaires régionaux (OFB, DREAL, Agences de l’eau), les Départements et le comité régional biodiversité, la Stratégie régionale pour la Biodiversité d’Occitanie (loi biodiversité, 2016) a été approuvée en Assemblée plénière du Conseil régional 5 mars 2020. Elle est constituée d’une trajectoire, d’un diagnostic partagé et d’un programme d’acons collectif, décliné en engagements concrets.

UNE AMBITION COLLECTIVE

5 défis à relever d'ici 2030/2040

« Face à l’ampleur de l’érosion du vivant, nous avons besoin d’un profond changement dans nos manières de penser et d’agir, de produire et de consommer.
Il faut replacer le vivant au cœur de notre modèle de développement. C’est l’ambition collective portée par la Stratégie régionale pour la Biodiversité en Occitanie » Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.
Cette ambition de « replacer le vivant au cœur de notre modèle de développement » s’articule autour de 5 défis collectifs.

1
Zéro artificialisation nette à l’échelle régionale

2
Renforcer la résilience des écosystèmes et des territoires face au changement climatique

3
Construire un modèle de développement sans pollution et à faibles impacts sur la biodiversité

4
Mieux connaitre et mieux partager pour mieux agir individuellement et collectivement

5
Cultiver l’excellence en faveur de la biodiversité, au travers des acteurs et leurs actes

Une stratégie contributive et le nécessaire engagement de tous

Un cadre de référence

La stratégie pour la biodiversité constitue un cadre de référence pour orienter et soutenir les actions en faveur de la biodiversité sur l’ensemble du territoire. Au total, ce sont 29 fiches actions prioritaires pour le territoire qui ont été définies.

Des actions

Les partenaires sont appelés à s’impliquer pour contribuer à mettre en œuvre ces actions, à relever ces défis pour la biodiversité de notre territoire, et à en devenir relais auprès des acteurs du territoire et des citoyen.nes.

Une dynamique collective

Cette démarche témoigne de la volonté régionale de coordonner une dynamique collective vertueuse, dans laquelle chaque partie prenante doit trouver sa place, dans le respect de son rôle et de ses compétences.

« C'est en conjuguant nos efforts que nous pourrons obtenir des résultats significatifs pour préserver la biodiversité sur notre territoire . »

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

L’ARB Occitanie aux cotés de la Région

L’ARB Occitanie aux cotés de la Région et de l’ensemble des acteurs engagés pour la biodiversité d’Occitanie, constitue
un outil opérationnel majeur pour la mise en œuvre de la Stratégie régionale de la Biodiversité Occitanie.