État et répartition des espèces de poissons d'Occitanie
Comment évolue
la faune en Occitanie ?
Objectif
L’objectif de cet indicateur est de réaliser un état des lieux des peuplements piscicoles d’Occitanie.
Cet indicateur d’état consiste à donner une image instantanée de l’état des connaissances sur le peuplement des poissons dans la région et vise à caractériser le nombre d’espèces présentes sur le territoire ainsi que leur répartition.
Résultats synthétiques
- 83 espèces de poissons sont dénombrés en Occitanie soit 66 % des poissons d'eau douce ou amphihalines décrites au niveau national.
- 59 sont considérées comme indigènes dont 14 espèces migratrices amphihalines.
- 11 espèces sont menacées de disparition à l'échelle nationale soit 19% des espèces de poissons présentes en Occitanie.
- 5 espèces sont considérées comme disparues.
@N. Periaut
Contexte
L’Occitanie, de par sa diversité de paysages, d’habitats, et de climats, est une région abritant un panel d’espèces de poissons très varié.
Les données recueillies sur les peuplements piscicoles sont issues d’inventaires naturalistes permettant de suivre leur évolution et d’en évaluer leur état.
Résultat
Diversité spécifique
Les connaissances actuelles font état de la présence de 83 espèces de poissons d’eau douce évoluant dans les cours d’eau et plans d’eau d’Occitanie, soit 66% des espèces de poissons d’eau douce et amphihalins décrites à ce jour en France métropolitaine.
Par ailleurs, parmi les espèces présentes en Occitanie, plusieurs sont des poissons migrateurs.
Les poissons migrateurs sont des espèces fragiles, qui réagissent fortement aux pressions anthropiques et environnementales.
Ce sont des espèces dites « parapluie » : la restauration et la protection de leurs habitats améliorent, par voie de conséquence, l’habitat d’un grand nombre d’autres espèces aquatiques. Leur présence témoigne de la qualité globale du milieu dans lequel elles évoluent.
Les espèces migratrices amphihalines sont au nombre de 14 en Occitanie.
Evolution du nombre d'espèces
- Disparitions
On peut considérer que 5 espèces ont disparu d’Occitanie : l'Apron du Rhône, l'Esturgeon Européen, l'Alose feinte d'Atlantique, le Cyprinodonte de Valence et l'Aphanius d'Espagne.
- Apparitions
Les récentes évolutions de la classification (2017) ont permis de distinguer plusieurs nouvelles espèces, parfois endémiques d’un bassin versant particulier, comme le Chevaine catalan ou la Loche léopard.
Espèces menacées
En l’absence de liste rouge des poissons d’Occitanie, les espèces menacées sont identifiées sur la base de la liste rouge nationale des poissons d’eau douce de France métropolitaine, actualisée en 2019.
En Occitanie, 11 espèces sont menacées de disparition à l’échelle nationale, soit 14% des espèces de poissons observées sur le territoire régional : 3 espèces en danger critique, 4 espèces en danger, 5 espèces vulnérables.
Limites
Les données utilisées ne sauraient être complètes :
- La diversité des observateurs et des structures impliquées dans les suivis naturalistes est très importante. Si la majorité des données sur les poissons ont pu être rassemblées, toutes les structures productrices n’ont pas reversé l’ensemble de leurs données au SINP.
- Il n’y a pas d’inventaires piscicoles sur tous les cours d’eau. Certains sont orphelins de données, pour différentes raisons (inaccessibilité, manque de moyens, etc). Les cours d’eau à enjeux sont échantillonnés en priorité;
- Toutes les données de l’OFB n’ont pas pu être utilisées. Il manque notamment celles issues des inventaires des plans d’eau.
Menaces
Les menaces qui s’exercent sur les poissons sont multiples. On peut citer l'altération ou la disparition d'habitats naturels, la mauvaise qualité de l'eau, le changement climatique, la fragmentation des cours d'eau, la multiplication des usages notamment touristiques ou encore le développement des espèces exotiques envahissantes.
Solutions
Face aux enjeux, des solutions existent et sont mises en place sur le territoire de manière à améliorer la qualité de l'eau et restaurer la continuité écologique. Par ailleurs l'élaboration des plans de gestion participent à mieux prendre en compte les populations piscicoles et à définir également des programmes de conservation adaptés.
Rédacteur fiche
Alix Haddad, Association Régionale Pêche Occitanie (ARPO)
Partenaires associés
Laurence Blanc et Lionel Saint-Olympe, Office Français de la biodiversité - Direction régionale Occitanie
Les 13 Fédérations Départementales de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA) d’Occitanie
Les 4 Associations migrateurs : Migrateurs Rhône Méditerranée (MRM), Migrateurs Garonne Dordogne Charente Seudre (MIGADO), l’Association pour la restauration et le développement des poissons migrateurs sur le bassin de l’Adour, la Nivelle et les courants côtiers (MIGRADOUR), et Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI).
Gaël Denys , Muséum national d’Histoire naturelle, Unité PatriNat 2006 (MNHN - OFB - CNRS)
Données sources
Les données proviennent du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) Occitanie regroupant 58 650 données de poissons (en novembre 2020).