Comment évolue
la faune en Occitanie ?

Objectif

L’objectif de cet indicateur est d’établir un état des lieux actuel des peuplements d’Orthoptères d’Occitanie comprenant les criquets, les sauterelles, les grillons et les courtilières.

Cet indicateur d’état consiste à donner une photographie instantanée de l’état des connaissances sur les Orthoptères et vise à caractériser le nombre d’espèces présentes sur le territoire régional, la répartition de la richesse spécifique et le nombre d’espèces d’Orthoptères menacés

 

Résultats synthétiques

- 168 espèces d’orthoptères sont dénombrés en Occitanie soit 71 % de la faune française des Orthoptères (235 espèces).

- 163 sont considérées comme indigènes avec des populations clairement établies se reproduisant régulièrement dans la région.

- 40 espèces sont menacées de disparition, soit presque 1 espèce sur 4!

 

Titre du bloc

@V. Meslier

Contexte

L’Occitanie se singularise par sa situation géographique, seule région de France métropolitaine à recouper les quatre grandes zones biogéographiques : atlantique, continentale, méditerranéenne et alpine. Cette diversité dans les paysages et les climats observés en Occitanie permettent ainsi la présence d’une large gamme d’habitats et par suite d’espèces occupant ces différents milieux.

Dans ce contexte, les Orthoptères constituent un petit groupe d’insectes dont l’écologie de la majorité des espèces est bien connue et documentée et qui de plus, reste relativement abordable du point de vue de la détermination. Nombre de leurs espèces sont considérées comme de bons informateurs de « l’état de santé », de la qualité et de la diversité des habitats naturels et semi-naturels : ils sont reconnus pour leurs qualités de bioindicateurs, comme des descripteurs de la diversité et de la fonctionnalité structurelle des milieux ouverts.

Résultat

Diversité spécifique

En Occitanie, 168 espèces d’Orthoptères sont recensées avec 83 espèces d’Ensifères (sauterelles, grillons et courtilières) et 85 espèces de Caelifères (criquets).

Entre les pelouses d’altitude pyrénéennes et lozériennes, les pelouses des causses, les tourbières, les dunes, les garrigues… la diversité de milieux présents et le contexte géographique livrent un large éventail de conditions climatiques et de structures végétales qui permettent le développement de bons nombres d’espèces.

Au niveau départemental, le nombre d’espèces citées est relativement hétérogène entre les départements littoraux et le reste des départements, variant entre 72 dans le Gers et 132 dans l’Aude, l’Hérault et le Gard. Ces différences au niveau des richesses spécifiques sont à relier à la répartition des espèces et à celles des zones naturelles et des habitats qu’elles occupent.

 

Evolution du nombre d'espèces

  • Disparitions

À l’échelle régionale, aucune disparition d’espèces d’Orthoptères n’est avérée : toutes les espèces autochtones citées historiquement de la région y sont toujours présentes en 2022.

  • Apparitions

Parmi les 168 espèces d’Orthoptères connues dans la région, cinq espèces ont une implantation récente dans notre région (depuis 2000) : la Decticelle annelée (Rhacocleis annulata), le Grillon tropical (Gryllodes sigillatus), le Criquet nageur (Eyprepocnemis plorans), le Grillon gracile (Stenonemobius gracilis) et le Grillon des jonchères (Trigonidium cicindeloides).

Deux nouvelles espèces pour l’Occitanie ont été signalées très récemment : Le Grillon mélodieux (Oecanthus dulcisonans) et le Conocéphale africain (Conocephalus conocephalus).

 

Espèces menacées

En Occitanie, 40 espèces sont actuellement considérées comme menacées de disparition auxquelles s’ajoutent 33 espèces quasi-menacées de disparition.

Les secteurs regroupant les plus forts enjeux par rapport à ces espèces menacées se concentrent dans la région sur des espèces et des habitats à répartition limitée et fragmentée.

Limites

Cet indicateur est basé sur la répartition des espèces à l’échelle régionale et départementale. La remontée des données (non dégradées en termes de précision géographique) des différents observateurs et structures naturalistes régionaux au SINP est donc un prérequis indispensable au calcul des différents chiffres et à la réalisation des différentes cartes présentés ici.

Bien que les Orthoptères figurent parmi les groupes d’insectes les mieux connus avec les Odonates et les Lépidoptères rhopalocères, il n’en demeure pas moins que la répartition des différentes espèces sur le territoire occitan n’est pas encore parfaitement connue. Certaines zones souffrent encore d’un déficit de connaissances et de données soit parce qu’elles bénéficient d’un effort de prospections plus faible, soit parce qu’elles sont difficiles d’accès, comme certaines zones de montagne dans les Pyrénées.

Menaces

Les  menaces qui s’exercent sur les orthoptères en Occitanie sont à peu de choses près, identiques à celles s’exerçant sur l’entomofaune des milieux ouverts et semi-ouverts. Ces dernières décennies, les populations d’Orthoptères ont fortement régressé en Occitanie, la destruction importante des milieux naturels ouverts et leurs transformations constituant les principales causes de ce déclin.

En effet, de fortes pressions s’exercent dans la Région sur les espèces et leurs habitats, parmi lesquelles on peut citer principalement :

  • l’intensification agricole,
  • l’artificialisation du territoire,
  • la déprise pastorale,
  • l’enrésinement,
  • les pratiques pastorales intensives,
  • les incendies et l’écobuage,
  • le changement climatique.

Solutions

La préservation des Orthoptères passe nécessairement par celle des milieux où ils vivent.

En Occitanie, seule la Magicienne dentelée (Saga pedo) fait l’objet d’une protection réglementaire incluant son aire de reproduction et de repos.

  • Préservation des habitats

Le renforcement des mesures de préservation des habitats apparaît comme une nécessité pour enrayer le déclin des Orthoptères. L’acquisition foncière des stations comportant de forts enjeux au niveau régional/départemental, la création ou l’augmentation des surfaces d’espaces protégées constitue des leviers intéressants. Cependant, l’arrêt de l’artificialisation et de la dégradation des milieux naturels de l’Occitanie doit être une priorité.

  • Modification des pratiques agricoles et forestières

Comme pour beaucoup d’autres groupes taxonomiques de vertébrés et d’invertébrés, l’évolution des pratiques agricoles est indispensable pour empêcher que les espèces aujourd’hui menacées ne disparaissent. Le conventionnement, la formation, la sensibilisation des acteurs du territoire doivent se poursuivre.

  • Amélioration des connaissances

La préservation des Orthoptères passe avant tout par une amélioration des connaissances. Davantage d’inventaires et de protocoles de suivis doivent être mis en place.

Rédacteur fiche

Stéphane Jaulin, Office pour les insectes et leur environnement, Office pour les insectes et leur environnement

Partenaires associés

Bastien LOUBOUTIN – Office pour les insectes et leur environnement

Jérome ROBIN – Conservatoire d’espaces naturels Occitanie

Violaine MESLIER – Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie

Données sources

Les données proviennent à la fois du travail récent de la liste rouge et du SINP Occitanie ayant permis de centraliser et de valider près de 140 000 données d’Orthoptères sur l’ensemble de la région.