Évolution des populations de Bouquetins ibériques en Occitanie

Objectif

Cet indicateur vise à analyser l’évolution démographique du Bouquetin ibérique en Occitanie.
Emblématique des Pyrénées, le bouquetin avait complètement disparu du versant français avant qu’une importante mobilisation ne permette son retour à travers un programme de réintroduction.

Résultats synthétiques

En 2023, la population de Bouquetins ibériques est estimée à 600 individus en Occitanie.

Sur les trois noyaux de populations existants, un est présent sur le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et les deux autres se situent dans le parc national des Pyrénées.

  • 250 bouquetins recensés dans le parc naturel régional des Pyrénées Ariègeoises en 2023, soit une évolution de 41% entre 2020 et 2023.
  • 410 bouquetins observés dans le parc national des Pyrénées dont 350 recensés en Occitanie, soit une évolution de la population de 167% entre 2017 et 2023.
Mouette rieuse

@J. Canet - PNRPA

Contexte

Dans le massif des Pyrénées, il existait deux sous-espèces de Bouquetin ibérique (Capra pyrenaica) : le Bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica ssp pyrenaica) et le Bouquetin d’Espagne (Capra pyrenaica ssp hispanica) ou communément appelé Bouquetin ibérique.

Malheureusement, du fait de la pression de chasse trop importante et d’une fragmentation des populations, le Bouquetin des Pyrénées a disparu du versant français en 1910 et du versant espagnol le 6 janvier 2000.
Grâce à un programme de réintroduction dans les Pyrénées françaises, débuté il y a plus de 40 ans, le bouquetin a fait son grand retour après plus de 100 ans d’absence, avec les premiers lâchés en 2014.

Aujourd’hui, à l’issue de ces lâchers, plusieurs populations existent dans les Pyrénées françaises : une partie est présente dans le parc régional des Pyrénées Ariégeoises (PNR) et une autre dans le parc national des Pyrénées (PNP). Les effectifs sont suivis annuellement dans ces deux parcs pour évaluer la dynamique des populations et l’efficacité des actions entreprises.

Résultats

Au total, ce sont 600 bouquetins qui sont recensés en Occitanie dans le massif des Pyrénées en 2023.
La population croit d’année en année grâce au succès reproducteur ainsi qu’à la survie des jeunes.

La dynamique des différents noyaux de populations dépend des ressources disponibles, de leur dispersion dans la région occupée et de la taille de la population.
En effet, plus les populations seront grandes, plus il y aura d’échanges entre individus facilitant ainsi la reproduction et la pérennisation des populations.

 

Noyau de population dans le PNR des Pyrénées Ariégeoises

Sur le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, les suivis réalisés, indiquent une population de 250 bouquetins en 2023.
Depuis les derniers lâchés en 2020, la population de bouquetins connait un accroissement de 41%, ce qui indique que l’espèce est capable de se reproduire à l’état naturel et que le taux de survie des jeunes permet de compenser le taux de mortalité.

Au sein d’un même noyau de population, plusieurs groupes d’individus peuvent être observés. En effet, le Bouquetin ibérique est un animal grégaire qui vit en groupe ou en harde de taille et de composition variables au cours du temps et surtout des saisons. La taille moyenne des groupes augmente de façon constante depuis les premiers lâchers (fig 2). Les naissances in situ participent à renforcer les noyaux de populations. Les jeunes restent au sein des groupes dans lesquels ils ont grandi.

 

Noyau de population dans le parc national des Pyrénées

Les lâchés ont été réalisés sur deux secteurs à des périodes différentes (entre 2014 et 2017, puis 2023) afin d’assurer l’implantation de populations viables. Au total ce sont 123 individus qui ont été lâchés sur le territoire du PNP en Occitanie. Dans le parc national des Pyrénées, depuis les premiers lâchés en 2014, une population de 410 Bouquetins ibériques est recensée en 2023, dont 80% des effectifs se situent en Occitanie (350 individus).

En région, sur le territoire du parc national des Pyrénées, la croissance des effectifs est de 167% entre 2017 et 2023. La croissance constante de population a été possible grâce à la réintroduction d’un nombre suffisant de bouquetins les deux premières années.

Selon les prévisions du parc national, si cette tendance se poursuit, l’évolution des populations de bouquetin devrait doubler tous les 4 à 5 ans, jusqu’à atteindre un équilibre avec son environnement (densité de la population, surface du territoire, ressources alimentaires) et progressivement coloniser de nouveaux territoires.

 

 

Les limites

Devant le succès des réintroductions, les populations de Bouquetins ibériques sont en forte croissance engendrant une difficulté accrue de suivre les effectifs de visu. Aussi dans le PNP, les suivis vont évoluer vers des modèles de tendance destinés à estimer la population. L’indicateur de suivi des effectifs sera donc amené à évoluer pour prendre en considération ces aspects techniques.

Le suivi de l’espèce repose à la fois sur des moyens humains ainsi que des moyens financiers de la part des gestionnaires d’espaces naturels. Il est important de souligner qu’entre le PNR et PNP, il existe de grandes différences de moyens consacrés au suivi.

Les menaces

Si le Bouquetin ibérique est étroitement surveillé dans les Pyrénées françaises et fait l’objet de toutes les attentions, il n’en demeure pas moins que certaines menaces persistent et constituent des freins à l’expansion de l’espèce.
• Les maladies
• La perte de diversité génétique
• Le braconnage
• Le dérangement

Les solutions

Plusieurs solutions participent à limiter les menaces et garantir la pérennité de l’espèce.
• La concertation avec tous les acteurs
• La veille sanitaire
• Le renforcement de la diversité génétique
• L’extension du domaine vital des noyaux de population

Rédacteur fiche

Violaine Meslier, ARB Occitanie

Partenaires associés

Julien Canet, parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
Jérôme Lafitte, parc national des Pyrénées
Eric Sourp, parc national des Pyrénées

Données sources

Données du parc national des Pyrénées et du parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.