Comment évolue la situation des espèces exotiques envahissantes en Occitanie?

Objectif

Les espèces exotiques envahissantes constituent l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité. La limitation de leur dispersion est donc une préoccupation majeure à l’échelle régionale.
Cet indicateur vise à établir l’état des connaissances actuelles sur la faune exotique envahissante en Occitanie et suivre la dynamique d’apparition de ces espèces ainsi que leur répartition dans la région. Il contribuera indirectement à l’évaluation de l’état de conservation de la biodiversité du territoire occitan.
Il s’inscrit dans la Stratégie régionale pour la Biodiversité au travers du défi 2 « Renforcer la résilience des écosystèmes et des territoires, dans un contexte de changement climatique ».

Résultat synthétique

- 44 espèces exotiques envahissantes1 avérées en 2021 en Occitanie.

- 374 espèces exotiques potentiellement envahissantes dont 154 déjà établies.

- En 40 ans, le nombre d’espèces exotiques faune a presque triplé en région avec une augmentation très importante ces 10 dernières années.

Mouette rieuse

@A. Rondeau

Contexte

Une espèce exotique envahissante (EEE) dans un territoire est une espèce animale ou végétale non indigène et dont l’introduction par l’homme, volontaire ou fortuite, y menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives (Muller, 2017).

Toutes les espèces exotiques ne deviennent pas envahissantes car elles ne réussissent pas toutes à passer la totalité des étapes du processus biologique d’invasion (introduction, établissement/naturalisation, dispersion, impacts perçus négativement par l’Homme).

Les EEE constituent une cause majeure d'érosion de la biodiversité, souvent en synergie avec d'autres facteurs comme la fragmentation ou la destruction des habitats. Ces espèces ont des impacts à la fois sur les espèces natives (prédation, compétition, hybridation, transmission de pathogènes...) et sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes natifs (cycles biogéochimiques, réseau trophique...), pouvant mener à l'extinction de certaines espèces de manière directe ou indirecte.

Dans le cadre des stratégies régionales EEE Faune et Plantes Exotiques Envahissantes (PEE) d'Occitanie, et pour une meilleure efficacité des actions de prévention et de gestion qui y sont associées, des indicateurs sont nécessaires au suivi de la répartition des EEE en Occitanie. Leur utilisation contribuera également à améliorer les connaissances sur les dynamiques de population des EEE non ciblées par des actions de gestion, ou encore de suivre l'évolution de la répartition des EEE suite à des actions de gestion.

Résultats

Diversité des espèces exotiques envahissantes en Occitanie

A l’échelle régionale, 44 espèces exotiques animales sont considérées comme envahissantes.

Elles appartiennent aux catégories : Majeure, Modérée et Emergente.

Les espèces de la catégorie Majeure (par exemple Ecrevisse de Louisiane, Ragondin…) sont les plus répandues et celles qui ont les impacts négatifs connus les plus forts. Leur éradication est utopique, puisqu’elles sont bien trop implantées pour être totalement éliminées. En revanche il peut être intéressant de cibler les actions de gestion de ces espèces sur des zones où des enjeux écologiques ont été identifiés par exemple, pour les préserver.

D'autres espèces sont considérées comme potentiellement envahissantes. En Occitanie, il existe 154 espèces appartenant à ce statut.

Ces espèces forment des populations isolées et présentent des impacts faibles à modérés (catégorie Alerte). Les invertébrés et en particulier les insectes, représentent la plus grosse proportion des groupes taxonomiques concernés, par rapport aux mammifères et aux amphibiens par exemple.

 

Evolution des espèces exotiques envahissantes

D’après les connaissances des dates d’introduction des espèces animales exotiques et des données disponibles dans le SINP, il apparait qu’au cours des 40 dernières années, le nombre d’espèces animales exotiques a presque triplé, passant de 63 espèces à 185. Cette évolution risque de se poursuivre dans les années à venir sous l’influence de plusieurs facteurs, tels que l’amélioration des connaissances et de l’effort de prospection, mais également de paramètres environnementaux (changement climatique …).

Nombre cumulé d'espèces animales exotiques en Occitanie par décennie ( source SINP 2022)

Limites

Les résultats sont à mettre en perspective de biais propres aux données du SINP utilisées ici. Par ailleurs les bases de données naturalistes ne font mention que de très peu de données d’espèces exotiques avant les années 1980 (hors retranscription informatique de documents historiques).

Il existe également un biais spatial d'observations puisque la majorité des données naturalistes saisies sont localisées à proximité des villes.

L’indicateur constitue une photographie des connaissances actuelles des espèces exotiques envahissantes. Celles-ci évoluent constamment grâce à l’amélioration de la connaissance et la sensibilisation face à cette menace.

Les résultats sont à mettre en perspective de biais propres aux données du SINP utilisées ici. Par ailleurs les bases de données naturalistes ne font mention que de très peu de données d’espèces exotiques avant les années 1980 (hors retranscription informatique de documents historiques).

Il existe également un biais spatial d'observations puisque la majorité des données naturalistes saisies sont localisées à proximité des villes.

L’indicateur constitue une photographie des connaissances actuelles des espèces exotiques envahissantes. Celles-ci évoluent constamment grâce à l’amélioration de la connaissance et la sensibilisation face à cette menace.

Les solutions

Face aux menaces que représentent les espèces exotiques envahissantes, plusieurs solutions existent et sont mises en place sur la région.

  • La prévention

Afin de limiter l’introduction de nouvelles espèces exotiques envahissantes, il convient d’agir sur les voies d’introduction et d’effectuer une veille sur les espèces des catégories Prévention, Alerte et Emergente. La prévention de la propagation des EEE passe notamment par la sensibilisation et la réalisation de guides de bonnes pratiques à destination des publics cibles (horticulteurs, pêcheurs, …).

  • La gestion des espèces

Les actions de contrôle des populations voire d'éradication locale sont à envisager prioritairement sur les espèces des catégories Emergente et Alerte. Pour les espèces des catégories Majeure et Modérée, il est possible de mettre en place des mesures de contrôle ponctuelles quand des enjeux écologiques sont à préserver. Néanmoins cela nécessite une coordination et une communication efficace entre les gestionnaires des différents territoires. Le CEN Occitanie en tant que pilote de la stratégie régionale relative aux espèces exotiques envahissantes Faune assure ce rôle d’appui et d’accompagnement.

Rédacteurs fiche

Iris Lang, Camille Gilliot et Justine Nicolas, CEN Occitanie

Références

GILLIOT C. & LANG I. (2021). Stratégie régionale relative aux espèces exotiques envahissantes Faune

(EEE Faune) 2021-2030. CEN Occitanie. 91p + Annexes.

Tableau de bord EEE Faune Occitanie

Les espèces exotiques envahissantes d'Occitanie