Comment évolue la connaissance sur la biodiversité?
Objectif de l’indicateur
Le nombre de données mutualisées au sein du Système d'Information sur l'inventaire du Patrimoine naturel (SINP) régional est un indicateur d’amélioration de la connaissance et sa mesure permet de décrire l’évolution de l’acquisition des données. Cet indicateur s’appuie également sur une seconde mesure : celle de la participation des acteurs et leur adhésion au SINP.
Cet indicateur offre un éclairage de la situation du territoire vis-à-vis du défi n°4 de la Stratégie régionale pour la biodiversité : Mieux connaître, mieux partager pour mieux agir individuellement et collectivement.
Résultats synthétiques
- 4 740 456 données faune-flore mutualisées en décembre 2020
- 43 structures adhérentes au SINP et 53 pré-adhérentes
©ARB Occitanie
Contexte
La préservation de la biodiversité et des paysages dépend de nombreux enjeux, dont l’amélioration de la connaissance constitue un aspect majeur. En effet, les connaissances sur le patrimoine naturel, lorsqu’elles existent, sont souvent éparses et hétérogènes, ce qui rend leur accès et leur prise en compte difficile dans les politiques ou projets d’aménagement. Aussi, pour résoudre ce problème et en lien avec le Système d’Information de l’Inventaire du Patrimoine Naturel mis en place à l’échelle nationale (SINP), la DREAL Occitanie a développé un dispositif similaire à l’échelle régionale (SINP Occitanie) en étroite association avec les naturalistes locaux.
Le SINP Occitanie est une organisation collaborative décentralisée dont l’objectif est de mutualiser toutes les données d’observation de biodiversité (faune, flore, fonge ou habitats naturels) à l’échelle de la région.
Il a pour ambition de favoriser une synergie entre l’ensemble des acteurs pour la production, la gestion, la validation et la mise à disposition des informations sur la nature. La circulation des données, entre tous les acteurs de la biodiversité, s’en trouve facilitée et participe de ce fait à consolider et accroître la connaissance du patrimoine naturel.
Opérationnelle depuis 2020, cette plateforme régionale est alimentée par 6 pôles thématiques (amphibiens-reptiles, flore, invertébrés, mammifères, oiseaux, poissons-écrevisses d’eau douce) qui animent le réseau des observateurs et valident les
données.
Résultats
- Les données
En décembre 2020, le SINP Occitanie compte 4 740 456 données naturalistes. Ce chiffre est amené à évoluer très rapidement en fonction des versements périodiques effectués par chaque pôle thématique.
Les données flore constituent près de la moitié des données d’observations, mais encore de nombreuses données restent à être versées dans le SINP (données mammifères par exemple). Parmi les observations faunistiques, les pôles oiseaux et invertébrés capitalisent le plus grand nombre de données. Tous les pôles s’appuient sur un important réseau de bénévoles impliqués dans différentes associations naturalistes réparties sur tout le territoire, participant ainsi activement à l’amélioration de la connaissance.
- Structures adhérentes au SINP
L’adhésion au SINP de l’Occitanie a été sollicitée par 96 structures, dont la démarche reste à finaliser pour environ la moitié d’entre elles. Toutefois l’indicateur devrait augmenter rapidement pour intégrer les structures anciennement adhérentes qui n’ont pas encore renouvelé leur démarche d’adhésion suite à la fusion des deux anciennes régions.
Limites
L’indicateur tient compte uniquement des données versées sur la plateforme régionale et il ne fait pas état de l’exhaustivité des données existantes par ailleurs dans d’autres bases de données.
D’autre part, cet indicateur est dépendant du nombre de structures adhérentes et plus particulièrement du nombre de structures productrices de données qui alimentent régulièrement le SINP. Sa dynamique reflète néanmoins l’évolution de la connaissance sur la faune et la flore et la fonge en région.
Rédacteur fiche
Violaine Meslier, ARB Occitanie
Sources des données
SINP Occitanie – DREAL Occitanie