Du nouveau pour l'Observatoire régional

L'Observatoire régional de la biodiversité Occitanie met à disposition de nouveaux indicateurs pour continuer d'informer sur l'état de la biodiversité sur le territoire.

Aussi retrouvez dès à présent 4 indicateurs:

- un indicateur de connaissance sur la flore vasculaire : il s'agit de faire un état initial sur les connaissance actuelles à la fois sur la diversité spécifique, la répartition des différents taxons, les espèces menacées ou encore un point sur l'évolution de la flore vasculaire en région.

- un indicateur sur le suivi temporel des oiseaux communs (STOC): indicateur national décliné en région pour étudier les tendances d'évolution des populations d'oiseaux communs. Cet indicateur permet de mieux caractériser les modifications d'habitats qui affectent les oiseaux en région.

- un indicateur sur le suivi de 3 espèces de galliformes de montagne dans le massif des Pyrénées françaises: le Grand tétras, le Lagopède alpin et la perdrix grise des Pyrénées. Ces espèces à forte valeur patrimoniale font l'objet de suivi afin d'évaluer les tendances d'évolution de leur aire de répartition.

- un indicateur sur les populations de hérons nicheurs aussi appelés ardéidés : les tendances de 9 espèces de hérons sont ici présentées et apportent indirectement un éclairage sur l'état de santé des milieux humides en région. En effet, la présence et le développement de leurs populations sont les témoins de la fonctionnalité de leurs écosystèmes.

Accéder aux indicateurs