Les enjeux

La SrB met en exergue 5 défis majeurs à relever collectivement sur le territoire régional, dont l’un souligne plus particulièrement les enjeux et actions à mener avec les acteurs économiques : Construire un modèle de développement sans pollution et à faibles impacts sur la biodiversité. La mise en œuvre de la SrB doit permettre d’amplifier nos efforts afin de réussir à mobiliser plus largement les acteurs économiques pour qu’ils intègrent la biodiversité dans leur site d’implantation, dans leur chaîne de valeur, et auprès des salariés et de l’équipe dirigeante.

Le programme Entreprises Engagées
pour la Nature-Act4Nature (EEN) :

Ce programme s’inscrit plus globalement dans le cadre de l’initiative « Engagés pour la nature » aux côtés des Territoires engagés pour la nature (TEN) et des Partenaires engagés pour la nature (PEN) afin de mobiliser et d’engager le plus grand nombre d’acteurs à changer leurs pratiques et mettre en œuvre des actions en faveur de la biodiversité.
Tout comme les autres programmes, EEN permet aux entreprises d’être accompagnées, mises en relation afin de créer une dynamique d’échanges, une émulation et de capitaliser, démultiplier les expériences vertueuses, notamment à travers un club des engagés.

  • objectifs : susciter des engagements concrets et assurer la montée en puissance progressive du sujet biodiversité au sein des entreprises, dans une démarche de progrès ;
  • cibles : entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d'activités ;
  • modalités : signer 10 principes communs ; définir un plan d’action ; en faire le bilan tous les 2 ans.

EEN fonctionne en 3 étapes :

Text

ADHESION : la signature des 10 principes communs par le dirigeant de l’entreprise

Text

ENGAGEMENT : le dépôt d’un plan d’action comprenant au moins 2 actions dont 1 en lien avec l’activité de l’entreprise)

Text

RECONNAISSANCE : le bilan des actions à 2 ans évalué au national permettant d’accéder à un des trois niveaux de reconnaissance. 

Ressources disponibles