Adapter nos territoires au changement climatique grâce aux Solutions Fondées sur la Nature

Les Solutions fondées sur la Nature (SFN) désignent les "actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer les écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité" (définition de l’UICN). Certaines d’entre-elles permettent de répondre plus spécifiquement à l’enjeu de l’adaptation au changement climatique : les Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature (SAFN). Par exemple,

  • La restauration de zones d'expansion de crues
  • Le reméandrage de cours d'eau
  • La restauration de zones humides en tête de bassin

Apportent une protection naturelle face aux risques climatiques tels qu’ici les inondations. En conséquence, préserver ou restaurer ces écosystèmes contribue à accroître la résilience des territoires face aux impacts du changement climatique. Les SAFN présentent ainsi l’intérêt de concourir aussi bien aux enjeux relatifs au climat qu’à ceux relatif à la préservation, protection et restauration de la biodiversité. De fait, ces solutions font l’objet d’une attention croissante de nombreux acteurs tels que l’État, les scientifiques, les collectivités territoriales, les entreprises, les ONG et associations, etc.

Le Projet Life ARTISAN

Le projet Life ARTISAN (Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature) a pour objectif de créer en huit ans les conditions d’une généralisation du recours aux Solutions d’adaptation au changement climatique Fondées sur la Nature à l’échelle de la France. Il participe ainsi à la mise en œuvre du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) et du Plan Biodiversité de la France.

Budget de
16.7 million d'euros

Piloté par
l’Office Français de la Biodiversité

Appuyé par l’action de 28
partenaires

Appuyé par l’action de 28 partenaires , il se consacre ainsi à :

  • Démontrer et valoriser le potentiel des SAFN notamment à travers le programme démonstrateur composé de 10 Sites Pilotes.
  • Sensibiliser et faire monter en compétences les acteurs sur cette thématique.
  • Accompagner et amplifier les projets de SAFN sur tout le territoire national (dont l’Outre-mer).
    À travers la mise en œuvre de 40 actions, le projet Life intégré ARTISAN doit permettre la création d’un cadre propice à la mise en œuvre de SAFN à toutes les échelles : nationale, régionale et locale.
Appuyé par l’acon de 28 partenaires

©S.Baudouin

L’échelle régionale du projet

©F.Cadane

L’échelle régionale du projet

L’échelle régionale du projet se matérialise notamment par le recrutement de 13 animateurs régionaux entre septembre et décembre 2020. Leur rôle : déployer, durant les cinq prochaines années, le projet dans leur région pour y favoriser la généralisation du recours aux SAFN et en permettre des mises en œuvre concrètes. Pour cela les animateurs ont plusieurs objectifs :

  • Assurer la coordination régionale et le lien avec la coordination nationale du projet ARTISAN.
  • Mettre en place et animer un groupe de travail régional d’appui à la mise en œuvre de SAFN
  • Faciliter l’identification, la compréhension et la valorisation des SAFN et en favoriser l’appropriation par l’ensemble des acteurs du territoire
  • Etre en appui à la maîtrise d’ouvrage d’un nombre défini de projets de SAFN chaque année
  • Appuyer l’intégration des SAFN dans la stratégie et la planification territoriales
  • Suivre les avancées du site pilote éventuellement présent dans la région

ARTISAN en Occitanie

En Occitanie, c’est l’ARB Occitanie qui anime le déploiement régional du projet ARTISAN avec l’appui de l’Office Français de la Biodiversité et de la Région et l’arrivée de son animatrice régionale en septembre 2020.
L’Occitanie accueille également un des 10 sites pilotes du projet ARTISAN : le PNR des Pyrénées Ariégeoises. Celui travaillera spécifiquement sur l’intérêt des SAFN pour améliorer la résilience des massifs forestiers au changement climatique.

Ressources disponibles