Passer à l'action
Le changement climatique : les solutions d’adaptation fondées sur la nature.
Les Solutions fondées sur la Nature (SFN) désignent les "actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer les écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité" (définition de l’UICN).
Certaines d’entre-elles permettent de répondre plus spécifiquement à l’enjeu de l’adaptation au changement climatique : les Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature (SAFN).
© D. Viet
La planification territoriale
Les structures en charge de la planification territoriale représentent une cible privilégiée tant le lien entre aménagement et biodiversité est fort. L’ARB se mobilise pour accompagner ces acteurs majeurs dans le but d’améliorer les pratiques en termes d’intégration de la biodiversité (trames vertes, bleues, noires / séquence Eviter- Réduire- Compenser / etc ) dans les documents de planification.
L'aménagement opérationnel
A toutes les échelles, l’artificialisation des sols est l’une des causes principales de perte de biodiversité. Aussi, intervenir tant au niveau de la planification territoriale, du quartier ou du bâtiment, est essentielle pour une préservation de la biodiversité sur les territoires. La Stratégie régionale pour la Biodiversité (SrB) le démontre avec son défi dédié à la « réussite du zéro artificialisation nette à l’horizon 2040 » associé au « zéro perte nette de biodiversité ». A l’instar des travaux portés auprès des SCot et des PLU-i, l’ARB a souhaité porter une logique de travail qui part du terrain.
© B.Leger
Activités agricoles et sylvicoles
Lorem ipsum dolor sit amet. Est obcaecati provident qui amet praesentium ex voluptatem quis id sunt tempore ut accusamus porro qui nihil voluptatem. Quidem non accusantium repellendus 33 maiores impedit ad sint error nam perspici
Les entreprises
La SrB met en exergue 5 défis majeurs à relever collectivement sur le territoire régional, dont l’un souligne plus particulièrement les enjeux et actions à mener avec les acteurs économiques : Construire un modèle de développement sans pollution et à faibles impacts sur la biodiversité. La mise en œuvre de la SrB doit permettre d’amplifier nos efforts afin de réussir à mobiliser plus largement les acteurs économiques pour qu’ils intègrent la biodiversité dans leur site d’implantation, dans leur chaîne de valeur, et auprès des salariés et de l’équipe dirigeante.