Comment évoluent les milieux naturels?

Objectif

Cet indicateur vise à réaliser un état des surfaces de vieilles forêts présentes en Occitanie, pour lesquelles il existe un fort enjeu de préservation.

Il s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie régionale pour la Biodiversité pilotée au niveau régional au travers du défi 2 « Renforcer la résilience des écosystèmes et des territoires, dans un contexte de changement climatique ».

Résultats synthétiques

Les surfaces de vieilles forêts en Pyrénées et en plaine couvrent 0,5% de la surface forestière en 2022.

48% des vieilles forêts présentent une maturité forte à très forte, synonyme de très forts enjeux de biodiversité.

 

Titre du bloc

@S. Maillé

Contexte

On considère que les forêts primaires originelles, c’est-à-dire des forêts issues de régénération naturelle d’essences natives au sein desquelles il n’y a pas de traces visibles d’activités humaines et dont les processus écologiques ne sont pas affectés, représentent moins de 1% de la couverture forestière européenne.

Les vieilles forêts sont des forêts subnaturelles qui présentent des caractéristiques proches des forêts originelles.
Le concept de « vieilles forêts » permet de définir et identifier ces milieux à forts enjeux écologiques.
Il combine deux facteurs principaux :

  • L’ancienneté c’est-à-dire un peuplement dont l’usage du sol n’a pas été modifié depuis environ 200 ans (visible sur les cartes d’Etat-major). Il s’agit donc de la continuité temporelle de l’état boisé.
  • La maturité forestière correspondant au degré d’avancement du développement biologique des arbres qui composent la forêt.
    Une forte maturité du peuplement se caractérise par l’existence de très gros bois et très très gros bois vivants, et de gros bois morts (sur pied et au sol).

Laissées en libre évolution depuis des décennies voire des siècles, les vieilles forêts constituent des réservoirs de biodiversité avec des cortèges d’espèces singuliers qui en dépendent. Elles assurent en outre des fonctions essentielles:

  • régulation des espèces dites "ravageurs" ou des pathogènes
  • préservation de la ressource en eau
  • atténuation du changement climatique par le stockage du carbone

Résultats

Surface et répartition des vieilles forêts

La superficie totale de vieilles forêts en Occitanie est de 14 960 ha, soit 0,5% de la surface de forêt en l’état actuel des connaissances en 2022. Leur recensement est continuellement complété et affiné au cours du temps et de l’avancée de l’inventaire mais il peut être considéré que le plus gros du travail a été réalisé.

La majorité des vieilles forêts se trouvent principalement en montagne (84%), tandis qu’en plaine elles sont plus rares (16%) et couvrent de très petites surfaces

Si en altitude, ces forêts ont pu être conservées c’est avant tout, en raison des conditions d’accès rendues difficiles par le fort dénivelé. A basse altitude et en plaine, les activités humaines sont à l’origine d’importantes conséquences sur les forêts et expliquent ces confettis identifiés ça et là. Sur ces secteurs, l’inexploitation est rarement liée à des difficultés d’accès. Il s’agit avant tout de raisons culturelles ou en lien avec le morcellement de la propriété forestière.

Outre cette couverture relictuelle à l’échelle régionale, il apparait une forte fragmentation de ces milieux à enjeux, qui associée à une faible surface, peut faire l’objet d’une plus grande vulnérabilité et d’un fonctionnement de l’écosystème amoindri.

Répartition des vieilles forêts par département

 

Les gradients de maturité

Toutes les vieilles forêts ne se ressemblent pas, elles se distinguent, outre la composition en essences et leur structure, par leur degré de maturité. Plus un site sera composé d’arbres de gros diamètres ainsi que de gros bois morts, plus le degré de maturité sera élevé et synonyme de forts intérêts pour la biodiversité.

Sur l’ensemble des vieilles forêts identifiées, presque la moitié (48%) possèdent une forte à très forte maturité et donc les plus forts enjeux biodiversité. Avec un peu plus de 7 000 ha, ces milieux forestiers sont extrêmement rares et représentent un enjeu de conservation pour la région.

Limites

La définition des critères permettant d’affirmer que l’on se trouve dans une vieille forêt diffère selon les régions bioclimatiques. Les seuils d’indicateurs peuvent différer selon les secteurs géographiques (plaine, montagne) et stationnels.

Le degré de maturité suppose un travail de terrain et une expertise scientifique.
La notion de seuil utilisée, pour juger de la qualité de « vieille forêt », reste discutable en l’absence de références mais apporte une vision pragmatique sur les derniers boisements peuplements les plus matures.

Rédacteurs fiche

Anne-Sophie Rudi-Dencausse, Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
Violaine Meslier, ARB Occitanie

Données sources

Ecole d’Ingénieur de Purpan (coordinateur des données du GEVFP).