Pollution lumineuse en Occitanie
Quelles pressions notre société fait-elle peser sur la biodiversité?
Objectif
Cet indicateur vise à évaluer la part du territoire d’Occitanie concernée par le phénomène de pollution lumineuse, d’estimer son intensité et de suivre son évolution dans le temps.
Résultat synthétique
- 91% du territoire d'Occitanie est exposé à un niveau élevé de pollution lumineuse en 2019.
@A. Werdan
Contexte
La pollution lumineuse se décrit comme une dégradation de l’environnement nocturne par émission de lumière artificielle entraînant des impacts sur les organismes vivants (faune, flore et humains) ainsi que sur la qualité du ciel nocturne.
La pollution lumineuse constitue une menace pour la biodiversité, elle a des répercussions sur l’ensemble des mécanismes vitaux, régulés par une alternance jour/nuit. Les effets peuvent s’avérer d’autant plus néfastes si les lumières sont localisées dans, ou à proximité, de réservoirs de biodiversité et de continuités écologiques.
L'objectif est donc de localisation la pollution lumineuse et d'évaluer le degré d'impact sur la biodiversité.
Résultats
Les niveaux de pollution lumineuse correspondent à la brillance du ciel nocturne, c’est-à-dire de sa qualité au zénith. Les résultats donnés correspondent à la situation par un ciel clair et en cœur de nuit.
En 2019, 91% du territoire est impacté par un niveau élevé de pollution lumineuse. Seuls quelques secteurs situés dans les Pyrénées, le sud Ariège, le Quercy ou encore dans les Cévennes sont préservés de ce phénomène. Au contraire, les grandes agglomérations et de manière générale le littoral connaissent une pollution lumineuse importante correspondant aux territoires particulièrement urbanisés.
Limites
Les données de radiances ( émission de lumière) utilisées tout au long de cette étude ont été collectées en cœur de nuit et par temps dégagé.
La présence de neige dans les zones montagneuses peut entraîner une augmentation de la radiance sur l’image satellite. Il en résulte une amplification exagérée de la pollution lumineuse sur ces secteurs qui apparaissent avec un niveau élevé à très élevé de pollution sur la carte.
Les images satellites ne retranscrivent que la lumière renvoyée vers le ciel. Elles ne traduisent donc pas l’ensemble de la lumière perceptible par la faune, en particulier au sol ou dans l’eau.
Rédacteurs fiche
Violaine Meslier, ARB Occitanie
Sources des données
Pour réaliser cet indicateur, les données de radiance satellites ont été utilisées.
Données disponibles sur OpenIG
Il s’agit en particulier des données issues de l’instrument Visible Infrared Imaging Radiometer Suite (VIIRS) Day/ Night Band (DNB) du satellite Suomi NPP opéré par la NASA et le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).
La réalisation de carte n’a été possible qu’après modélisation d’un jeu composite synthétique de données, réalisée par DarkSkyLab.